Tout savoir sur l’assurance emprunteur

Vous avez trouvé le bien immobilier idéal ? Lors de l’obtention de votre crédit immobilier vous devrez souscrire une assurance emprunteur. Quelles sont vos options ?
 

Des conditions de résiliation assouplies

 
Depuis le 1er janvier 2018, il est possible de changer d’assurance emprunteur pour en souscrire une autre auprès de l’assureur de son choix. Ce changement doit se faire à garanties équivalentes. L’emprunteur devra envoyer une lettre de résiliation deux mois avant la date anniversaire du contrat. Mais attention, les contrats d’assurance sont nombreux à ne préciser aucune date d’échéance. Renseignez vous pour connaître la date choisie (date de signature du contrat, d’effet du contrat, de signature de l’offre de prêt ou de signature du dernier avenant au crédit). 
 

Pourquoi opter pour la délégation d’assurance 

 
Depuis les lois Lagarde, Hamon et Bourquin, l’emprunteur peut choisir entre le contrat d’assurance groupe ou la délégation d’assurance. En optant pour la délégation d’assurance, il peut choisir librement l’assurance qui lui propose les meilleures garanties au meilleur tarif. Il bénéficie également de garanties supplémentaires. L’assouplissement des conditions de résiliation permet à l’emprunteur de négocier des remises tout les ans et de réaliser ainsi des économies. Les profils à « faibles risque » (emprunteur jeune, en bonne santé et avec une situation professionnelle établie) peuvent bénéficier de prix très intéressants. Enfin, les sociétés d’assurances peuvent négocier avec les banques les éventuelles pénalités de remboursement anticipé qui peuvent atteindre jusqu’à 3% du montant restant dû. 
 

S’assurer avec un problème de santé : la convention AREAS

 
Pour les personnes ayant ou ayant eu un problème de santé, les conditions d’emprunt, les garanties et les tarifs des assurances sont encadrés par la convention AREAS. Elle instaure un droit à l’oubli et une grille de référence. Cette dernière fixe la liste des pathologies et les délais au-delà desquels l’emprunteur n’a plus à les déclarer. La convention AREAS facilite également les crédits à la consommation. L’emprunteur peut obtenir une assurance emprunteur sans répondre à un questionnaire médical s’il a au maximum 50 ans, que la durée du prêt est inférieure ou égale à quatre ans et qu’il s’engage à ne pas cumulez des prêts au-delà d’un plafond de 17.000€. Enfin, les majorations tarifaires sont limitées notamment en ce qui concerne l’assurance d’un prêt immobilier hors prêt relais et le financement professionnel à condition que ces crédits ne dépassent pas 320.000€. 
 

Legendre Immobilier, un promoteur à votre écoute

 
Vous souhaitez investir dans un programme immobilier neuf à Nantes ? Legendre Immobilier vous conseille et vous accompagne dans votre projet d’investissement. Présent également en Ile-de-France, Legendre Immobilier vous aide à trouver un programme immobilier neuf en Ile-de-France.