PTZ 2018 – Les nouvelles règles

Depuis son lancement en 1995, le prêt à taux zéro (PTZ) a permis de soutenir le secteur de la construction et a offert aux ménages une aide non négligeable pour qu’ils puissent réaliser leur premier investissement immobilier. Début 2018, le dispositif a subi un « recentrage ». Voici ce qu’il faut retenir du PTZ 2018.
 

En quoi consiste le PTZ ?

 
Accordé par les banques ayant signé une convention avec l’Etat et intervenant en complément du prêt principal, le PTZ est un prêt qui permet de financer l’acquisition d’un bien neuf ou ancien avec travaux. Pouvant atteindre jusqu’à 138.000€, ce prêt est toutefois réservé aux ménages n’ayant pas été propriétaires d’un bien durant les deux années précédentes et dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Fin 2017, le gouvernement a annoncé un recentrage du dispositif à partir du 1er janvier 2018. Notez cependant que les plafonds de revenu n’ont pas changé.
 

Depuis 2018, un PTZ recentré sur les zones tendues

 
En effectuant un « recentrage » du dispositif, le gouvernement souhaite prioriser les zones dites « tendues », c’est-à-dire celles où la demande est largement supérieure à l’offre (zones A, A bis et B1). Dans ces zones d’urbanisation, le PTZ est maintenu jusqu’au 31/12/2021 pour l’acquisition de logements neufs et conserve les mêmes conditions (financement possible jusqu’à 40% du montant de l’acquisition). Pour les zones B2 (ville moyenne) ou C (campagne), l’obtention du PTZ reste possible jusqu’au 31/12/2019 et son montant ne peut désormais plus dépasser 20% du prix d’achat. Concernant les logements anciens avec travaux, le PTZ reste maintenu jusqu’en 2021 pour les zones B2 et C, il disparait en revanche pour les zones A, A bis et B1. 
 

Legendre Immobilier, à l’écoute de vos projets immobiliers

 
Promoteur immobilier à Nantes, Rennes, en Ile-de-France et à Paris, Legendre Immobilier vous conseille et vous accompagne à chaque étape de votre projet immobilier. Si vous êtes à la recherche d’un programme immobilier neuf à Nantes, n’hésitez pas à solliciter les collaborateurs du groupe. Experts et passionnés, ceux-ci vous aideront à identifier vos besoins et vous présenteront des biens en adéquation avec vos attentes.