Illustration Ville, humain, bâtiment-02

Projet immobilier neuf – Définition et étapes d’une construction

Vous envisagez d’investir dans un projet immobilier neuf ? Sachez qu’au cœur de chaque projet immobilier, un acteur occupe une place centrale : le promoteur. En effet, on estime aujourd’hui que la promotion immobilière coordonne la majeure partie des projets de construction de logements, puisqu’elle est à l’origine d’environ 40% des logements construits tous les ans en France. Avant d’acquérir votre futur logement, nous vous proposons de découvrir à travers cet article les différentes étapes de construction d’un programme immobilier. Pour l’achat d’un appartement dans un programme immobilier neuf en Île-de-France , contactez Legendre Immobilier, promoteur-aménageur à Rennes, Nantes, Bordeaux et en Île-de-France.

De la recherche du foncier à la commercialisation du programme immobilier

La recherche d’un terrain constitue la première étape clé du programme neuf. Une fois le terrain trouvé, en parallèle d’une étude de marché, qui permettra d’analyser les besoins précis de la zone, le promoteur fera appel à un architecte et à un bureaux d’études pour concevoir le programme immobilier et anticiper les aspects techniques du bâtiment. L’objectif de cette collaboration est de constituer un dossier de demande de permis de construire auprès de la mairie et de l’obtenir. Suivra ensuite la phase de lancement de la commercialisation qui offre un premier contact avec les prospects, entretient une relation vis-à-vis des futurs acquéreurs et permet d’évaluer à la fois la réussite du programme immobilier et les orientations stratégiques prises par le promoteur.

Le lancement de la construction du projet immobilier et la livraison

Afin de débuter la construction, l’établissement bancaire, qui octroie le crédit, exige généralement qu’un pourcentage de logements ait été vendu. Le promoteur immobilier, en tant que maître d’ouvrage, accompagné de son maître d’œuvre (architecte ou bureau d’études), veille à l’avancée du chantier. Une fois l’ouvrage terminé, les appartements du programme sont livrés aux futurs acquéreurs et des visites de livraison sont organisées afin de vérifier la conformité des logements. Le procès-verbal de réception est ensuite signé conjointement, ce qui permet de déclencher les différentes garanties, comme la Garantie de parfait achèvement qui a une durée d’1 an. Sachez que la réalisation d’un programme immobilier s’étend sur une durée de 2 et 3 ans entre le moment où le promoteur dispose du terrain et la livraison de votre appartement.

Legendre Immobilier, vous accompagne dans votre projet d’investissement dans le neuf

Pour la recherche d’un programme immobilier neuf sur Nantes , Rennes, Bordeaux ou Paris , notre équipe de collaborateurs est à votre écoute. Qu’il s’agisse d’une résidence principale ou d’un investissement dans un programme immobilier en loi Pinel ou en LMNP, Legendre Immobilier sera à vos côtés pour vous conseiller de la conception à la réalisation de votre projet. Pensez à consulter notre article si vous hésitez entre investir dans un projet immobilier neuf en Pinel ou en meublé libre.