Illustration Ville, humain, bâtiment-02

Pourquoi acheter un appartement neuf ? #2

Nous vous présentions dans la 1ère partie de notre dossier spécial « pourquoi acheter un appartement neuf » l’un des 1er avantages à acheter du neuf  : le confort de vie. 

Aujourd’hui nous vous présentons un autre aspect de ces avantages, non négligeable pour votre budget et  votre projet d’achat d’immobilier neuf : les atouts financiers

Acheter un appartement neuf : frais de notaire réduits

Un avantage à ne pas négliger dans l’achat d’un logement et qui se rajoute au coût total de votre opération, ce sont les frais du notaire. Si ces frais s’élèvent en moyenne à 7 %  du montant total de la transaction dans l’ancien, ils ne sont que de  2 à 3 % (en moyenne) du prix de vente d’un logement neuf. Un écart de frais important vous permettant de faire des économies substantielles sur votre budget d’acquisition. 
 

Atouts fiscaux et avantage pour son financement

En achetant un appartement neuf, le futur propriétaire peut bénéficier d’un  Prêt à Taux Zéro + (PTZ+), financement qui consiste à emprunter pour partie à un taux de 0%, c’est à dire sans payer d’intérêts. Economie garantie ! 
Côté fiscal, les avantages sont multiples. Vous pouvez profiter de l’exonération de la taxe foncière pendant deux années (suivant le lieu d’achat de votre logement neuf) en achetant un logement neuf. 
Il est à noter également, que certaines villes comme Rennes Métropole, mettent en place des aides à l’acquisition pour les primo-accédants. Par exemple, suivant des conditions de ressources et la situation personnelle du foyer, une personne ou un couple pourra acheter un appartement neuf à un tarif privilégié par rapport au prix du marché (dispositifs existants : accession à prix aidé, accession à prix maîtrisé, accession en PSLA…). Une véritable aubaine pour son premier achat immobilier!
Par ailleurs, un bien immobilier neuf peut également bénéficier d’un taux de TVA réduit, suivant sa localisation (ZAC, zone ANRU …).

 

Concernant les possibilités de défiscalisation par l’immobilier, la loi Pinel , permet une déduction fiscale sur vos impôts sur le revenu de 12 %, 18 % ou 21 % du prix du logement si l’appartement est loué pendant 6, 9 ou 12 ans (dans la limite du plafond fixé par le gouvernement). 
Parce que chaque programme immobilier neuf est différent, mais surtout parce que votre projet est unique, nous étudions ensemble votre dossier et vous accompagnerons pour vous informer sur les avantages fiscaux et sur tout autre atout du neuf. Prenez RDV avec nos spécialistes en programme immobilier neuf à Paris, Rennes ou Nantes .  
 

Notre dossier special : pourquoi acheter un appartement neuf ? 

  • Partie 1 Achat d’un logement neuf : le confort à tout prix 
  • Partie 2 : frais de notaire réduits et atouts fiscaux
  • Partie 3 : Garanties des constructeurs immobiliers de logement neuf