Illustration Ville, humain, bâtiment-02

L’immobilier en 2018

Considéré comme un fait positif par 92% des Français, l’investissement dans la pierre continuera d’être une valeur sûre en 2018. Quelles mesures et quelles tendances rythmeront le marché de l’immobilier durant les prochains mois ?
 

Nouvelles mesures fiscales : quels impacts pour le marché de l’immobilier en 2018 ?

 
Alors que les notaires ont constaté une hausse de 15,5% du nombre de transactions immobilières l’an passé, plusieurs annonces du gouvernement ont inquiété les investisseurs immobiliers. Considérée comme « la bête noire » de l’investissement locatif, l’IFI (Impôt sur la Fortune Immobilière) n’aura finalement pas un impact si significatif sur le marché de l’immobilier. Pour ceux qui étaient déjà assujettis à l’ISF, du fait de leur patrimoine immobilier, cela ne changera rien, et pour ceux qui ont des biens immobiliers dédiés à une activité professionnelle, ce type de bien n’entre pas dans le cadre de l’IFI. Discutés l’an dernier, le dispositif Pinel, la loi Censi-Bouvard et le PTZ sont finalement maintenus, avec toutefois pour certains quelques ajustements. Concernant la hausse de la CSG, qui est passée au 1er janvier 2018 à 17,2% vs 15,5%, les investisseurs bailleurs devront surtout veiller à la stratégie fiscale à adopter dans la mesure où leur résultat foncier est soumis aux cotisations sociales comme les autres placements. L’impact sera, par exemple, moindre s’ils optent pour le régime LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel).

 

La colocation, un phénomène de plus en plus tendance

 
Bien établie aux États-Unis, la colocation ne cesse de progresser en France et conquiert toutes les catégories (couples, retraités, jeunes actifs…). En 2017, 45% d’actifs vs 40% d’étudiants indiquaient vivre en colocation. Si ce système séduit les locataires sur plusieurs plans (loyers moins élevés, appartements plus spacieux, mieux équipés et situés, mutualisation des tâches quotidiennes et des coûts…), il constitue également une solution intéressante pour les investisseurs qui peuvent louer leurs biens 1,5 fois plus cher qu’en temps normal, chaque colocataire supportant le loyer de son espace de vie.

 

Faites appel à l’expertise du groupe Legendre Immobilier 

 
Vous souhaitez vous lancer dans un achat immobilier neuf  ? Promoteur constructeur depuis prés de 25 ans  sur Rennes, Nantes, Bordeaux, Paris et en Île-de-France, Legendre Immobilier se présente comme un partenaire privilégié pour concrétiser votre investissement immobilier en loi Pinel . À votre écoute, les collaborateurs de Legendre Immobilier mettront tout en œuvre afin de vous aider à trouver le bien qui correspond à vos attentes.