L’Île-de-France face à une pénurie de bureaux

En Ile-de-France, la demande accrue des grands groupes et des start-up place le marché de l’immobilier de bureaux parisiens en situation de quasi-pénurie. Legendre Immobilier, promoteur immobilier depuis près de 25 ans, vous informe sur la situation. 
 

Quasi-pénurie du marché de l’immobilier de bureaux en Ile-de-France

 
Avec ses 44 millions de mètres carrés de bureaux, la région Ile-de-France est le premier marché de bureaux d’Europe continentale. Cependant, en 2016, le taux de bureaux inoccupés a connu une baisse inédite : 3,3% sur Paris en 2016, alors que le taux de vacance s’élève à plus de 4% en 2014 (d’après JLL/ImmoStat ). Pour le secteur de La Défense, la baisse est plus prononcée : 9,4% de bureaux inoccupés en 2016 contre plus de 12% en 2014. Selon le conseil CBRE, l’offre des grandes entreprises va se réduire à cause de la raréfaction de biens de qualité.
 

Les causes de cette pénurie

 
Deux phénomènes se conjuguent : la reprise économique et l’installation d’entreprises de la nouvelle économie. L’année dernière, l’Ile-de-France a créé davantage d’emplois que les années précédentes, entraînant le déménagement de certains grands groupes dans des locaux plus vastes (Chanel sur 17.000 m² dans le Ier arrondissement, ou encore la Banque de France sur 17.600 m² dans le IXème). De plus, les entreprises de la nouvelle économie se sont emparées des grands plateaux disponibles dans les quartiers centraux de Paris. Face à cette situation, une nouveauté se développe : la prélocation. Ainsi, un tiers des bureaux neufs ou restructurés attendus cette année sont déjà réservés. 
 

À la recherche de bureaux  ?

 
Pour votre projet d’investissement dans des bureaux neufs en Ile-de-France , Legendre Immobilier est à votre disposition pour vous conseiller et vous accompagner. Promoteur immobilier en Ile-de-France , à Rennes, Nantes et Bordeaux, Legendre Immobilier met la satisfaction des clients au cœur de ses objectifs. Sa relation client est bâtie sur la rigueur et le professionnalisme.