Illustration Ville, humain, bâtiment-02

Les modes de financement de l’immobilier d’entreprise (bureaux, locaux, hôtels, etc.)

Vous venez de créer votre entreprise et vous êtes la recherche de bureaux neufs  ? Si vous vous interrogez sur les modes de financements envisageables pour votre bien d’entreprise, cet article vous propose d’en faire un petit tour d’horizon. En tenant compte des avantages et inconvénients de chaque type de financement vous trouverez une solution adaptée pour votre projet immobilier d’entreprise neuf.

Les fonds propres et le crédit immobilier classique

Utiliser les ressources financières propres de l’entreprise pour financer ses biens immobiliers d’entreprise est la forme la plus courante, même si elle est complétée par 1 emprunt, c’est l’investissement en fonds propres.
Concernant le crédit immobilier classique, il s’agit d’un investissement souvent conséquent et qui n’apporte pas forcément une rentatbilité financière future. En effet, dans bien des cas, l’investissement permet de faire des économies, de promouvoir une image ou constituer une garantie pour des créanciers ou investisseurs. Ainsi les banquiers redoutent ce genres de concours, puisque l’investissement en lui-même ne produit pas de retour de flux financiers.

Le crédit-bail immobilier : liberté de choix et souplesse

Pour financer vos bureaux neufs à Rennes, Nantes, Ile-de-France ou à Bordeaux, vous pouvez avoir recours au crédit-bail immobilier, qui consiste à louer une construction en payant des redevances au propriétaire de celle-ci. La location peut avoir une durée de 7 à 15 ans et elle est assortie d’une promesse de vente dont le montant est fixé à la signature du contrat. Ainsi, si vous souhaitez devenir propriétaire des locaux, vous pourrez lever l’option d’achat à la fin de la période de location. Mode de financement universel, vous pouvez financer votre bien d’entreprise via un crédit-bail, qu’il s’agisse d’immeubles à usage professionnel (hôtels, entrepôts, bureaux…) et qu’il soit neuf ou ancien. Ce type de financement vous offre plusieurs avantages : l’investissement n’est pas figé, l’apport n’est pas obligatoire et les loyers sont à taux fixe ou variable. De plus, votre financement se réalise en sur-mesure en s’adaptant à votre cycle d’exploitation.

Legendre, un promoteur immobilier au service de votre projet immobilier neuf

Legendre Immobilier, promoteur constructeur de bureaux, vous accompagnera dans vos démarches de projet d’immobilier d’entreprise à Rennes, Nantes ou en ile de France ou ailleurs et vous conseillera sur le mode de financement à privilégier.

Et si vous vous orientez plutôt vers une location de bureaux, Legendre Immobilier propose des bureaux d’exception ou espaces de co-working au 41ème étage de la Tour Paris Montparnasse, à partir de 180m2. Prix TTC : 450€/m2 toutes charges comprises.