Illustration Ville, humain, bâtiment-02

Les causes de l’augmentation du prix de l’immobilier à Paris et en Île-de-France

Alors que les promoteurs immobiliers en Île-de-France enregistrent une forte croissance du volume annuel de transactions réalisées à la fin de juillet 2019, le prix moyen du mètre carré à Paris a atteint la barre historique des 10 000€ en août dernier. Décryptage des causes de l’augmentation du prix de l’immobilier à Paris et en Île-de-France.

Augmentation des prix de l’immobilier : une tension globale du marché

Avec +7.8% en un an, l’évolution du prix moyen au mètre carré à Paris intra-muros atteint des niveaux record en dépassant la barre des 10 000€. Cependant, si l’essor des prix est exceptionnellement élevé dans la capitale, il ne lui est pas propre. Le marché est tout aussi tendu dans les autres métropoles françaises. À Rennes, le prix médian au mètre carré a ainsi fait un bond de 8.4% entre juillet 2018 et juin 2019.

Cette évolution des prix de l’immobilier, notamment à Paris et en Île-de-France, provient de la tension du marché de l’immobilier. Si le nombre de biens disponibles n’évolue pas, tant dans l’ancien que dans l’immobilier neuf en Île-de-France, le nombre d’acquéreurs est en constante augmentation. Cette demande qui se développe sans discontinuité déséquilibre le marché en termes de prix.

Les prix de l’immobilier neuf en Île-de-France : la grande couronne, un territoire préservé

Si la montée des prix a tendance à se propager de manière concentrique du centre vers la périphérie, la grande couronne reste néanmoins préservée. On peut noter un fait rare qui illustre la vitalité de l’activité en grande couronne : pour la première fois, le volume des ventes d’appartements anciens sur l’année y est plus élevé qu’à Paris, avec une progression de 15% par rapport à l’an dernier. Les variations de prix restent ainsi contenues dans ce secteur pour le moment. C’est donc le moment d’en profiter pour devenir propriétaire ! Découvrez les différents programmes immobiliers neufs dans le 77 proposés par Legendre Immobilier, votre promoteur immobilier à Paris et en Île-de-France. Les équipes du Groupe Legendre en Île-de-France sont à votre écoute pour vous accompagner dans l’achat d’un appartement à Villepinte et sur toute la région francilienne.