Legendre immobilier et Equans à travers sa filiale d’aménagement et de promotion Aire Nouvelle ont été désignés lauréats pour la reconversion d’un site de deux hectares en plein cœur de la ville du Mans (72). Après avoir abrité des locaux dédiés à l’activité de GRDF, puis d’ENGIE, mais surtout après avoir alimenté en gaz toute la ville entre 1840 et 1960, ce site va subir une métamorphose exemplaire. Situé à quelques pas de l’hyper centre du Mans et des transports en commun, de la gare TGV qui relie à Paris en moins d’une heure, ce programme a été imaginé par le cabinet d’architecture Magnum. Programme immobilier durable et mixte, le nouveau quartier accueillera 230 logements, un pôle dédié au sport, à l’enseignement et à la culture, des services et une centrale de mobilité.
UNE FRICHE INDUSTRIELLE « RECYCLÉE » EN NOUVEAU QUARTIER
« La ville devrait être un espace vivant et varié, non figé, qui peut se transformer en couteau suisse. » Cette citation de Florian Rivière, artiste-hacker urbain, révèle la philosophie du groupement Legendre Immobilier et Aire Nouvelle pour ce projet. Situé Boulevard Anatole France, en bord de Sarthe, à l’Ouest du Mans, ce quartier industriel historique va prochainement connaître une véritable transformation. En lançant cet appel à projets, la Ville du Mans et Engie souhaitaient redonner une nouvelle vie à ce lieu devenue une friche industrielle.
Parfaitement desservie, cette parcelle représente aujourd’hui une opportunité de mutation urbaine vers une ville plus résiliente. Pour réinvestir cette friche, une procédure de tiers-demandeur a été mise en place, pour laquelle le groupement s’est associé les compétences de l’entreprise SEREA qui réalisera l’ensemble des études et prestations de dépollution, en collaboration avec l’agence d’architecture et d’urbanisme Magnum.
« Nous sommes ravis d’avoir été choisis pour réaliser ce premier projet au Mans, qui sera, je l’espère, le premier d’une longue série car nous croyons fortement au potentiel de cette ville qui dispose d’atouts considérables » commente Pascal MARTIN, Directeur Général du Groupe Legendre.
UN PROGRAMME DIVERSIFIÉ ET INNOVANT, SYMBOLE D’UNE VILLE DURABLE
Legendre Immobilier et Aire Nouvelle signent un projet innovant et audacieux qui a pour objectif de donner une nouvelle dimension à ce quartier historique faisant la part belle aux énergies renouvelables et aux mobilités douces. La stratégie environnementale est menée de concert avec Magnum et Inddigo, bureau d’études environnementales, pour assurer les meilleures performances énergétiques tout au long de la vie du projet. La ville du Mans partage cette même ambition pour le site, avec la volonté d’en faire un quartier exemplaire et symbole de la ville durable.
Ce vaste ensemble mixte donnera naissance à :
– 230 logements collectifs et intermédiaires, avec une architecture plurielle et des lieux de vie intergénérationnels, au bord de la Sarthe, tout en revisitant l’esprit du faubourg et la maison mancelle très présente dans le quartier,
– Un pôle hybride dédié au sport, à l’enseignement et à la culture. Cet espace abritera notamment un local de formation des Beaux-Arts. Ce pôle sera également connecté avec « La Fabrique, rêves de ville », acquise en 2020 par Le Mans Métropole. Ce lieu d’échanges et de pédagogie ambitionne de relever les grands défis à venir en termes d’urbanisme et de développement durable.
– Des services pour compléter l’offre existante, dans le quartier et favoriser une proximité des besoins du quotidien qui facilite la vie des habitants,
– Une centrale de mobilité (parking silo avec services) conçue pour évoluer et accueillir à terme de nouveaux usages.
Ce projet immobilier de 19 000 m² de surface de plancher, actuellement en phase de conception, devrait connaitre ses premières livraisons à la fin de l’année 2024.
L’équipe du projet :
Maîtrise d’ouvrage : Legendre Immobilier (mandataire) – Aire Nouvelle (EQUANS)
Maîtrise d’œuvre : MAGNUM architectes & urbanistes
Bureau d’études dépollution : SEREA
Bureau d’étude environnement : INDDIGO