Legendre Immobilier : concevoir de manière raisonnée et décarbonée

Une conception raisonnée et décarbonée vise à limiter l’impact environnemental de la construction et de l’exploitation des bâtiments en utilisant des techniques de construction durables, en réduisant la consommation d’énergie et en minimisant les émissions de gaz à effet de serre. Dans ses réalisations, Legendre Immobilier adopte de manière constante, une stratégie énergétique et environnementale, pour garantir un immobilier durable.

Un immobilier responsable : s’engager pour des villes plus durables

En s’appuyant notamment sur les compétences et le savoir-faire de Legendre Énergie et de Legendre Construction, Legendre Immobilier propose une démarche globale établissant un lien évident entre la performance et le bien-être durables.

Pour atteindre une construction décarbonée, nous utilisons des techniques de construction durables, telles que l’utilisation de matériaux de construction à faible émission de carbone (le bois, la paille, le béton bas carbone …), des modes constructifs innovants, tel que la construction modulaire, une conception bioclimatique qui optimise l’utilisation de l’énergie solaire et l’utilisation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation efficaces.

La construction modulaire et hors site : un mode constructif de demain

La construction modulaire permet : une empreinte carbone limitée, une réalisation hors site, des modules qui s’adaptent à l’environnement et qui sont recyclables, une grande flexibilité de la structure et une rapidité d’exécution lors de la mise en œuvre. Opter pour une fabrication hors-site présente de nombreux avantages. Sa construction en usine permet une meilleure gestion des matériaux évitant le gaspillage et facilitant le recyclage pour un autre usage ou un autre lieu. Grâce à l’optimisation des livraisons, le modulaire, procédé constructif hors site, limite considérablement les nuisances du chantier et son impact carbone. Ce type de construction permet alors de diviser par 5 les émissions de CO₂ liées à la logistique de transport. Enfin, la construction hors site permet d’accélérer d’environ 30% la réalisation d’un chantier grâce à une mise en œuvre simplifiée. Il faudra compter 13 mois environ pour la réalisation de ce bâtiment modulaire contre 18 mois pour une construction classique. 

Legendre Immobilier étudie de nombreuses opérations selon ce mode constructif, qu’il couple au développement de la construction bois, pour ses vertus d’utilisation et sa réponse aux enjeux climatiques.

Une de nos réalisations modulaires en cours de réalisation est la résidence étudiante de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis (93) et futur ouvrage qui hébergera 266 athlètes et officiels durant le Jeux de 2024.

« La réalisation de l’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis demande un fort investissement du Groupement pour construire rapidement, mais surtout durablement.  Nous avons, en effet, une volonté commune de créer un lieu emblématique en termes d’écoconstruction, un véritable démonstrateur de décarbonation de l’immobilier. Participer à la réalisation de cet écoquartier nous demande d’innover, d’expérimenter, de se projeter sur le long terme et tous ces défis sont particulièrement stimulants. Quant à la résidence sociale étudiante, elle est très emblématique des enjeux environnementaux du projet : le recours au bois et à la construction modulaire en fait un bâtiment particulièrement éco-responsable, la logistique fluviale rajoute à cette exemplarité. Mais n’oublions pas que cette logistique est extrêmement liée au territoire exceptionnel dans lequel notre opération prend place » indique Pascal Martin, Directeur Général du GROUPE LEGENDRE.