Illustration Ville, humain, bâtiment-02

Le bois au cœur du Village des Athlètes

PB 10_A © metrochrome - Groupement Pichet Legendre - BD

Dans le cadre de la réalisation du Village des Athlètes de L’île-Saint-Denis (93) pour les Jeux de 2024, le groupement Pichet-Legendre fait la part belle à la construction bois pour bâtir une ville plus durable et plus agréable, avec 16 bâtiments sur 22 réalisés en structure bois et/ou murs à ossature bois.

Bois massif, mélange bois/béton, modules 3D préfabriqués en bois, façades en ossature bois… ce matériau est utilisé dans de nombreux procédés constructifs du Village des Athlètes et représente un volume de plus de 9 000 mᵌ pour une surface de plus de 10 000 m².

Un matériau qui va dans le sens des labels environnementaux.

PE2 Résidence étudiante © metrochrome - Groupement Pichet Legendre BD

La totalité du bois utilisé sur le projet provient de forêts gérées durablement dont les fournisseurs sont certifiés PEFC et FSC. 30% du bois utilisé est issu des forêts françaises.

L’utilisation du bois dans la réalisation du Village des Athlètes par le groupement Pichet-Legendre se traduira par l’obtention des labels environnementaux :

  • BiodiverCity pour les lots PE5, PB10, PB8, et PA8-PA9-PA10
  • Niveau E3/C1 sur l’ensemble du projet + E3/C2 sur le PB8
  • BEE+ sur les logements du projet
  • BREEAM pour les bureaux sur les lots PA11 et PE5

Au-delà des attentes environnementales, les modes constructifs choisis et la préfabrication bois permettent d‘accélérer le rythme de construction et ainsi de répondre à un des enjeux centraux de ce projet : livrer le Village des Athlètes dans les temps pour respecter l’échéance des Jeux de 2024.