Illustration Ville, humain, bâtiment-02

Conseils pour acheter un bien immobilier à deux

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à deux ? Découvrez les astuces pour devenir propriétaire d’un logement en couple en toute sérénité.

Acheter un logement en couple : l’importance du régime matrimonial

Lorsque deux personnes mariées ou pacsées souhaitent acheter un bien immobilier, la part de propriété de chacun dépend avant tout de leur statut matrimonial.

  • Couple uni sous le régime de la communauté universelle

Les biens achetés par le couple pendant le mariage ou le pacs sont des biens communs. Les conjoints sont donc propriétaires à parts égales du logement, et ce quel que soit le montant de leurs apports respectifs.

  • Couple uni sous le régime de la séparation des biens

Les conjoints peuvent acheter sous le régime de l’indivision. Ils deviennent ainsi tous deux propriétaires du logement, mais dans les proportions indiquées dans l’acte de vente.

Acheter à deux avec apport différent : les conseils de votre promoteur constructeur

Les couples qui ne sont ni mariés ni pacsés et qui souhaitent acheter à deux avec un apport différent sont obligatoirement soumis aux règles de l’indivision. Il est alors préférable de signer une convention d’indivision, qui précise le montant de la participation financière de chacun.

Une solution alternative consiste à réaliser un achat immobilier par le biais d’une Société civile immobilière (SCI). Chacun des concubins devient alors associé et propriétaire des parts sociales représentant le bien immobilier. Ainsi, en cas de séparation, la valeur du bien est divisée en parts sociales.

Vous souhaitez devenir propriétaire avec votre conjoint ? Découvrez vite les offres de Legendre Immobilier, votre promoteur constructeur depuis plus de 25 ans.