Illustration Ville, humain, bâtiment-02

Comment calculer le taux de rentabilité d’un investissement locatif ?

Vous avez pour projet d’acheter un appartement neuf  ? Pour vous guider dans votre investissement locatif, Legendre Immobilier, promoteur immobilier à Rennes, Nantes, Bordeaux et Paris, vous explique les différentes façons de calculer la rentabilité d’un investissement immobilier. 
 

La rentabilité brute

Calculée par rapport au prix d’acquisition du bien (comprenant également les frais de notaire ou de crédit), la rentabilité brute prend uniquement en compte le loyer brut annuel perçu. Le calcul est le suivant : (100*(loyer mensuel*12)) / prix d’acquisition du bien.
Sachez que cet indicateur est souvent utilisé comme argument de vente, cependant, il ne reflète pas la réalité car il ne prend en compte que les loyers.
 

La rentabilité nette de frais et charges

La rentabilité nette de frais est également calculée par rapport au prix d’acquisition mais, à la différence de la rentabilité brute, les frais liés à l’entretien et à la gestion du bien sont pris en compte. Les frais pris en compte sont les suivants : la taxe foncière, les charges non récupérables (comme les honoraires de syndic), les travaux d’entretien courant, les frais de gestion et les éventuelles assurances.
 

La rentabilité nette

Il s’agit du taux le plus proche de la réalité car la rentabilité nette est calculée en prenant en compte les recettes après impôts, ainsi que les éventuelles déductions obtenues soit dans le cadre de programmes spécifiques, soit par des travaux de réhabilitation. Ce taux dépend de la fiscalité du bailleur. Sachez que des revenus en moins ou supplémentaires peuvent modifier votre situation fiscale et donc influencer la rentabilité d’un bien. 
 

Faites confiance à Legendre Immobilier pour votre investissement immobilier

Les équipes de Legendre Immobilier vous conseillent et vous accompagnent tout au long des démarches de votre projet. Nos collaborateurs, professionnels et disponibles, seront à vos côtés pour vous guider dans vos recherches de programme immobilier en Loi Pinel.