Entrée en vigueur il y a quatre ans, le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) permet de comparer les assurances entre elles et de calculer le coût total de votre financement en l’ajoutant au taux de votre crédit. Explications.
Qu’est-ce que le TAEA ?
Dans l’objectif de renforcer le droit à l’information des consommateurs, le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) doit figurer dans toutes les fiches d’informations personnalisées remises à l’occasion des offres d’assurance de prêt.
Recalculé en pourcentage sur le capital restant dû, le TAEA est un taux actuariel et dépend du taux nominal du prêt couvert et également du rythme de paiement qui peut varier d’un prêt à l’autre.
Quels sont les intérêts du TAEA ?
Le TAEA traduit le coût de l’assurance en taux, comparable au taux nominal du prêt. En l’additionnant au taux du crédit, vous obtiendrez le vrai coût du prêt, assurance comprise, ce qui n’est pas le cas du taux nominal d’assurance. Ainsi, tout emprunteur peut évaluer le coût de l’assurance proposée par les banques et les courtiers dans le coût total du prêt.
Aussi, le TAEA permet de vérifier le TAEG (taux annuel effectif global) du crédit. Si ce dernier inclut en principe tous les frais dits obligatoires (intérêt, assurance, caution et frais de dossiers), le coût de l’assurance n’y figure pas toujours en totalité. Le TAEA vous offre donc la possibilité de mieux comparer les différentes offres de prêt et d’assurance.
Faites confiance à Legendre Immobilier
Promoteur immobilier à Rennes, Nantes, Bordeaux, Paris et en Ile-de-France, Legendre Immobilier est à votre écoute pour vous conseiller et vous accompagner dans votre projet immobilier. Fort de plus de 25 ans d’expérience, Legendre Immobilier s’illustre comme un partenaire privilégié si vous souhaitez acheter dans le neuf en Ile-de-France ou dans le Grand Ouest. Ses collaborateurs identifieront vos besoins afin de vous présenter des biens correspondant au mieux à vos attentes.